E-Nite

Conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie

Grâce au vélo électrique, vous arrivez à destination en un rien de temps et vous avez l'impression de toujours avoir le vent dans le dos. La batterie du vélo permet au moteur de fournir l’assistance électrique, mais la batterie ne dure pas aussi longtemps que le VAE même. La durée de vie exacte d'une batterie dépend de nombreux facteurs différents qui influencent son autonomie. La façon dont vous manipulez la batterie est très importante. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils et astuces pratiques pour tirer le maximum de votre batterie.

Réfléchissez comment vous rechargez la batterie de votre vélo

Chaque batterie de vélo fait face à un nombre maximal de cycles de charge. Cela signifie qu'une batterie peut être entièrement déchargée et rechargée qu’un nombre maximal de fois. Lorsque ce nombre est atteint, vous devez remplacer la batterie de votre VAE. C'est pourquoi il est important de minimaliser le nombre de cycles de charge. Vous devez faire attention à la décharge profonde. Cela peut se produire si vous rangez la batterie vide et que vous ne la rechargez pas. Comment maintenir le nombre de cycles de charge le plus bas possible et éviter les décharges profondes ?

  1. Vous faites beaucoup de vélo sur de courtes distances ? Evitez de recharger la batterie après chaque petit trajet. Limitez le nombre de cycles de charge pour éviter que les cellules de la batterie deviennent paresseuses. Si vous rechargez trop souvent la batterie, votre autonomie diminuera.
  2. Ce qui est bon est de quasi complètement vider la batterie de temps en temps. Assurez-vous que vous pouvez toujours rentrer chez vous, car il est également important d'éviter que la batterie n'ait à puiser dans ses réserves.
  3. Chargez la batterie à température ambiante. Votre batterie se trouve-t-elle dans un hangar ou un garage froid ou il fait moins de cinq degrés ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas charger la batterie de votre vélo. 

Conseils pendant votre randonnée à vélo

Vous pouvez également faire un certain nombre de choses pendant votre trajet à vélo qui auront une influence positive sur votre batterie de vélo.

  1. Avant de prendre la route, vérifiez la pression de vos pneus. Si vos pneus sont trop mous, votre batterie consommera plus d'énergie.
  2. Mettez l'assistance au pédalage sur le réglage le plus bas et votre vélo sur la vitesse la plus légère lorsque vous partez. Il faut beaucoup d'énergie à une batterie pour effectuer un cycle à partir de l'arrêt en vitesse maximale.
  3. Faites attention à votre changement de vitesse. Choisissez le bon rapport de vitesse en fonction de la vitesse à laquelle vous pédalez. De nombreuses personnes règlent leurs vitesses trop haut, mais cela coûte de l'énergie supplémentaire à la batterie. Vous roulez vers un feu de circulation ou un carrefour ? Puis passez à un rapport plus léger en temps voulu.
  4. Pédalez activement avec l'e-bike. De cette façon, le moteur ne fait pas la majeure partie du travail et cela permet d'économiser beaucoup d'énergie !
  5. Portez-vous beaucoup de poids, transportez-vous des enfants ou avez-vous une remorque derrière votre vélo ? Cela nécessite une puissance supplémentaire de la batterie. Si vous partez pour une longue randonnée à vélo, il est judicieux d'emporter un chargeur de batterie. Aux Pays-Bas et en Belgique, vous trouverez plusieurs stations de recharge de vélos où vous pourrez recharger votre batterie.

Stockez correctement la batterie de votre vélo

Même lorsque vous n'utilisez pas la batterie de votre vélo électrique, il est important de la manipuler correctement. Cela a un impact important sur sa durée de vie.

  1. Avez-vous encore le manuel d'utilisation de votre vélo électrique ? Ils vous indiquent souvent la meilleure façon de traiter votre type spécifique de batterie de vélo. Chaque batterie étant légèrement différente, les conseils et les instructions du manuel sont très utiles.
  2. Conservez votre batterie à température ambiante. Évitez de laisser votre batterie dans un environnement très froid ou très chaud pendant une longue période. La batterie de votre vélo a-t-elle été utilisée dans un environnement où les températures étaient inférieures à zéro ? La capacité de la batterie peut alors avoir temporairement diminué.
  3. Assurez-vous toujours que la batterie est chargée à environ 50 % lorsque vous la rangez. Ne laissez jamais la batterie vide ! Si vous rangez la batterie complètement vide, il y a un risque de décharge profonde. Lorsqu'une batterie est profondément déchargée, vous ne pouvez plus la charger et vous devez la remplacer. Vous n'avez aucune garantie sur une batterie profondément déchargée.
  4. De nombreuses batteries activent automatiquement un mode veille après 48 heures. Le mode veille protège la batterie contre les décharges profondes. Voulez-vous (dé)activer ce mode manuellement ? Ensuite, appuyez sur le bouton de la batterie et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes.
  5. Essayez d'exposer la batterie le moins possible au froid, à la chaleur ou à la pluie. Votre bicyclette électrique est-elle garée dehors toute la journée ? Ensuite, enlevez la batterie du vélo et prenez la batterie à l'intérieur.
  6. Avez-vous plusieurs chargeurs différents pour différents vélos électriques à la maison ? Assurez-vous ensuite que vous pouvez les distinguer en utilisant des étiquettes ou des autocollants, par exemple. Si vous chargez une batterie de vélo avec le mauvais chargeur, vous risquez d'endommager la batterie.
batterie

SAVIEZ-VOUS...

... que la batterie de votre vélo ne dure pas aussi longtemps que celle de votre e-bike ? Pour prolonger au maximum la durée de vie de votre batterie, il est important de la manipuler de la bonne manière.