E-Nite

Tout sur l'autonomie de mon vélo à assistance électrique Cortina

L'autonomie d'un VAE correspond au nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir sans recharger la batterie. Bien entendu, vous souhaitez que ce système soit le plus optimal possible afin de pouvoir pédaler le plus loin possible. Ci-dessous, nous énumérons tous les facteurs importants qui influencent l'autonomie de votre vélo électrique. Lisez attentivement cette page pour tirer le maximum de votre e-bike Cortina !


Changements de vitesse
Un changement de vitesse actif permet d'augmenter l'autonomie. Ne démarrez jamais dans la vitesse la plus élevée, mais démarrez toujours dans la vitesse la plus légère et continuez à changer de vitesse jusqu'à ce que vous atteigniez la vitesse souhaitée. 

Le poids
Le poids total du vélo, du cycliste et du chargement a un impact sur l’autonomie. Pensez au poids corporel, aux cartables, aux sièges enfants, etc. Plus le poids est élevé, plus le moteur doit travailler dur et plus l'autonomie est réduite.

La température
La météo a une grande influence sur l’autonomie. Un vent de face, une température inférieure à 10°C et un soleil éclatant réduisent la portée. Evitez donc d’exposer le vélo électrique au grand froid ou en plein soleil.

Type de revêtement de la route
La surface sur laquelle vous pédalez détermine la portée. Lorsque la surface de la route est cahoteuse ou non pavée, le moteur doit travailler davantage pour avancer, ce qui réduit l'autonomie. Lorsque la surface de la route est pavée, la portée augmente.

Pression des pneus
Avec la bonne pression des pneus vous pouvez gagner beaucoup d'autonomie. Si la pression des pneus n'est pas correcte, l'e-bike doit faire plus d'effort pour rouler sur la chaussée. Veillez donc à ce que la pression de vos pneus soit correcte pour gagner le plus d'autonomie possible.

Type de capteur
Les vélos électriques sont équipés soit d'un capteur de puissance, soit d'un capteur de rotation. Un puissance augmente votre propre force et un capteur de rotation ne soutient que votre pédalage. Le capteur de rotation fournit donc toujours d’une assistance maximale, ce qui se traduit par une portée plus courte.

Paysage vallonné
Sur un terrain plat, vous pédalez plus loin que sur des collines. L'importance de l'impact dépend également du type de système électrique.

Recharge
Chargez toujours la batterie à température ambiante. Veillez à ne jamais ranger la batterie vide ou de ne pas la laisser inutilisée pendant trop longtemps.


L’autonomie communiquée dans nos brochures et manuels est basée sur des moyennes. Par exemple, il suppose que le cycliste moyen pèse 70 kg, roule sur un terrain relativement plat et change activement de vitesse.